Swiss Export intensifie ses activités en Suisse romande

Swiss Export intensifie ses activités en Suisse romande

Le Forum Swiss Export 2019 aura lieu le 21 novembre à Aigle.

En tant que plus grande association privée visant à soutenir les PME suisses en matière d’exportation, Swiss Export leur transmet de manière pratique les connaissances actuelles en matière d’exportation et se positionne comme une plateforme ciblée de réseautage. L’association fondée en 1973 compte plusieurs centaines d’entreprises membres en Suisse, dont la part romande est en constante évolution. Basée à Zürich, Swiss Export souhaite intensifier ses activités en Suisse romande pour se rapprocher des PME locales et de ses entreprises membres, et ainsi faciliter l’échange entre la Suisse romande et la Suisse alémanique. Dans cette optique, le Forum Swiss Export 2019 aura lieu le 21 novembre au Centre Mondial du Cyclisme (UCI) à Aigle avec pour thème « Idées fraîches – prochaines générations! ».

 

Les PME exportatrices romandes tournées vers l’innovation

L’association Swiss Export, comptant 570 entreprises membres, constate avec enthousiasme une évolution constante des entreprises romandes membres, actuellement au nombre de 150. Pour se rapprocher de ses membres romands et leur apporter son soutien, Swiss Export souhaite intensifier sa présence en Suisse romande au travers d’évènements, de cours et de formations, mais aussi de sa plateforme d’échanges. « Avec leur approche très innovante de l’exportation, les entreprises romandes montrent une grande volonté d’unir les forces des entreprises suisses pour défendre des intérêts communs en matière d’exportation », explique Kurt Kupper, porte-parole et membre du comité directeur de Swiss Export. Pour rappel, en 2018, le commerce extérieur suisse a représenté 303,9 milliards de francs avec l’Allemagne, les Etats-Unis et la Chine en top 3 des pays partenaires. (Source OFS, AFD – Statistique du commerce extérieur).

 

Une plateforme d’échanges avant tout

Les évènements et le soutien proposés par Swiss Export ne se concentrent pas uniquement sur un contenu et une expertise de qualité permettant de fournir aux PME suisses les connaissances actuelles en matière d’exportation ; son activité s’axe en priorité sur la mise en relation des PME dans un but de partage. « Swiss Export permet avant tout aux PME suisses exportatrices de se rencontrer, de partager des expériences et de se conseiller entre elles. Notre réseau interprofessionnel permet d’aborder des thématiques et des problématiques récurrentes au sein des PME soumises à des défis et des challenges similaires », poursuit Kurt Kupper.

 

Perspectives d’avenir incertaines pour les PME suisses

Les résultats de la deuxième étude sur les PME réalisée par A.T. Kearney et Swiss Export parue en été 2019, démontrent que l’avenir des PME suisses n’est pas des plus clément. « Comparativement à l’année dernière, les perspectives des PME sont devenues nettement plus pessimistes et les risques perçus ont changé: la principale préoccupation des PME suisses repose désormais sur les relations commerciales extérieures avec l’Union européenne, alors que l’année dernière, le pays faisait face à une pénurie de profils qualifiés. Dans ce contexte, le soutien de la politique se révèle nécessaire », a déclaré Carl Ziegler, président de Swiss Export.

 

Le Forum Swiss Export 2019

La 5e édition romande du Forum Swiss Export aura lieu le jeudi 21 novembre 2019 au Centre Mondial du Cyclisme (UCI) à Aigle. L’évènement qui portera le thème « Idées fraiches – prochaines générations ! » présentera de quelle manière une idée de départ peut se transformer ou non en produit ou service à succès pour les petites et moyennes entreprises, à l’ère de la numérisation. Au programme, la conférence attendue de Patrick Delarive, fondateur et président de Delarive Groupe, qui reviendra sur son parcours atypique d’entrepreneur et son concept hôtelier à succès « Whitepod ».

De quoi le succès est-il fait ? La question sera posée lors du Forum Swiss Export 2019 le 21 novembre prochain, en présence de personnalités et orateurs expérimentés, qui apporteront leurs témoignages et leurs connaissances pratiques tout en donnant de nombreuses impulsions et pistes de réflexion aux participants. Les conférences seront suivies par une visite inédite de l’entreprise Steiger SA, active dans la technologie suisse de tricotage d’avant-garde.

Programme détaillé à consulter sur https://swiss-export.com/evenement/events/fr/forumswiss- export-2019