Le « selfie » comme coup marketing!

Ce n’est pas un hasard si les appareils mobiles Samsung ont subtilement trouvé leur place lors des cérémonies de remises de prix du cinéma, tant français que américains le week-end dernier. Savamment préparée, la stratégie marketing du constructeur sud-coréen permet ainsi de se faire une place parmi les grands vainqueurs de chaque soirée. Décryptage.

 

Le selfie… made in USA

Le selfie le plus retweeté de l’histoire a été pris par la maitresse de Cérémonie Ellen DeGeneres à l’aide de Bradley Cooper, qui malheureusement avait le bras trop court pour réunir tout le monde. Il est néanmoins possible d’y voir les sourires de différentes célébrités tels que Jennifer Lawrence, Brad Pitt, Meryl Streep, Julia Roberts, ou encore Angelina Jolie et Lupita Nyong’O.

 

Ce n’est pas forcément le palmarès, ni les discours que l’on retiendra de cette 86e cérémonie des Oscars, mais bien la photo qui a détrôné le tweet le plus retweeté jusque là, celui de Barack Obama, enlaçant sa femme suite à sa réélection l’an dernier. Objectif réussi donc pour Samsung, qui a brillamment orchestré cette mise en scène plaçant ainsi son nouvel outil entre les mains d’une des personnes les plus influente du monde de la télévision lors d’une cérémonie suivie par 43 millions de téléspectateurs, meilleure audience depuis 10 ans.

La photo, partagée plus de 3 millions de fois depuis sa mise en ligne sur le réseau social Twitter, avec plus d’1,6 million ajouts en favori, a été prise avec un Samsung Galaxy Note 3, la phablette dernier-cri, appareil à mi-chemin entre Smartphone et tablette, du constructeur sud-coréen. Ce placement de produit vient a point nommé, compte tenu du lancement de nouveaux produits prévu ce même week-end.

Sponsor officiel de la soirée, Samsung avait également signé un partenariat pour sponsoriser les selfies pris par les célébrités elles-mêmes pendant la cérémonie des Oscars. Avec un miroir Twitter installé dans les coulisses, simple tablette avec un cadre en filigrane, les célébrités se sont succédées face à ce dispositif innovant. En un clic, la photo selfie était envoyée directement sur le flux Twitter de l’événement via le compte de l’académie des Oscars.

 

 

 

3 millions de dollars pour la bonne cause

Après une opération de communication largement réussie, l’animatrice, qui avoue avoir un Iphone pour son utilisation personnelle, a annoncé dans son show, sur NBC « The Ellen Show » que Samsung avait décidé de rétribuer un dollar à des associations pour chaque retweet du selfie le plus célèbre de l’histoire. « Nous allons en donner la moitié au St. Jude Children’s Hospital (qui aide des enfants malades) et l’autre moitié à l’Humane Society of the United States (chargée de protéger les animaux à l’international) ». Mieux encore, toutes les personnes présentes dans le public ont eu la chance de recevoir un exemplaire du dernier Galaxy Note 3, réjouissant ainsi les fans de la première heure.

Un autre selfie… made in France

Schéma identique, mais cette fois-ci en France, avec l’humoriste Kev Adams. Avec le même modèle de téléphone utilisé par Ellen DeGeneres, le selfie français a rencontré moins de succès, étant lui relayé un millier de fois, pour presque le même nombre d’ajout en favori. Sur cette photo, Kev Adams apparaît aux côtés de la maitresse de cérémonie Cécile de France et tente, tant bien que mal, de prendre en arrière plan le parterre de célébrités présentes.

 

 

Le placement de produit interdit en France

Interdit par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA), le placement de produit n’est pas autorisé en France dans les émissions de flux. Kev Adams a néanmoins pris une photo avec un produit Samsung, mais personne ne saurait dire si un accord a été signé entre le jeune acteur et la marque. Toutefois, le producteur des César a assuré aux médias qu’il ne s’agissait en rien à un placement de produit…

Samsung, plus loin que le placement de produit

Le placement de produit n’est pas une nouveauté chez Samsung, qui n’hésite pas à envoyer ses différents modèles à différentes célébrités, afin que ceux-ci les utilisent lors de leurs apparitions publiques, que ce soit devant les photographes ou les caméras.

Ainsi avec le White Glove (gant blanc), son programme VIP réservé aux célébrités, la marque vise à toucher les stars pour les convaincre d’échanger Iphone, BlackBerry ou autre Smartphone contre un Samsung, et devenir ainsi les ambassadeurs de la marque. Ce club fermé reçoit les personnalités lors de soirées, dîners ou galas, où une équipe de Samsung les attend afin de leur expliquer comment utiliser les différents modèles. Pour qu’une telle soirée ait lieu, rien de plus simple : une personnalité accueille l’événement chez elle, et la marque se charge de lui offrir des produits personnalisés. Ensuite, les personnes invitées qui ont apprécié le concept reçoivent à leur tour d’autres personnes pour une soirée White Glove chez elle.

Samsung ne cesse d’innover, confortant ainsi sa place de leader sur le marché. La stratégie marketing VIP ne vient que renforcer cette position, même si de nombreuses marquent tentent de suivre le mouvement en envoyant des cadeaux personnalisés aux célébrités.

Nous verrons, lors des prochaines éditions, comment les marques chercheront, tout en subtilité, à s’inviter sur les plateaux de télévision.

Leave a Reply

Your email address will not be published.