Salon du Livre : Une 28e édition riche et animée

La 28e édition du Salon du Livre et de la Presse a ouvert ses portes ce mercredi 30 avril à Genève. Ce n’est pas moins de 800 éditeurs et autant d’auteurs qui vont se succéder dans la grande halle de Palexpo jusqu’au dimanche 4 mai 2014. L’occasion de régaler les bibliophiles, grands comme petits, et de se plonger dans le monde de l’écrit. Cette année, ce rendez-vous culturel incontournable met le Japon à l’honneur. Le Salon de la formation, présent en parallèle à l’événement, consacre un atelier au domaine de la communication.

 

Pour tous les goûts

Comme chaque année, le Salon du Livre promet d’être riche, tant par le vaste éventail de bouquins proposés que par les milliers d’animations prévues. Amateurs de bande dessinée, de photographie, d’histoire, de manga, de romance, ou encore de cuisine, tous vont pouvoir trouver leur bonheur au sein de cet événement littéraire. Sans compter que trois nouveaux espaces thématiques, dédiés au polar, aux écrivains du voyage et aux cultures arabes, sont installés au Salon pour cette nouvelle édition.

Débattre au Salon africain, découvrir les vins Suisses à La cuisine des livres ou apprendre à voyager avec ses enfants à La place du voyage, sont autant d’activités à pratiquer durant l’événement.

De nombreuses distractions sont aussi prévues pour animer les journées des plus jeunes. Carte au trésor, atelier manga, lectures de contes, cours de dessin ou émissions de télévision, les enfants sont servis ! Si bien qu’en se baladant mercredi entre les stands, nous pouvions entendre un petit garçon s’exclamer « c’est le plus beau jour de ma vie ! ».

 

Invités d’exception

Tatiana de Rosnay a choisi cet événement pour lancer son nouveau livre intitulé « Son carnet rouge ». La célèbre romancière a prévu de faire une apparition le jeudi 2 mai. Dialogues et dédicaces sont d’ores et déjà programmés. Sorj Chalandon, Marcela Iacub, Guy Marchand ou encore Metin Arditi, pour n’en citer que quelques-uns, seront également présents pour cette 28e édition.

 

Le Japon hôte d’honneur

Afin de marquer le 150e anniversaire des relations diplomatiques entre la Suisse et le Japon, le pays du soleil levant est mis à l’honneur cette année. A cette occasion, un beau pavillon japonais, offrant aux visiteurs un aperçu du Japon, a été mis sur pied à Palexpo. Très épuré et typique, le pavillon accueillera plusieurs auteurs japonais et différentes démonstrations, telles que la cérémonie du thé. Des dégustations et conférences sont aussi prévues.

 

La communication au salon de la formation

Présent parallèlement au Salon du Livre, le Salon de la formation propose un espace « boîte à outils » qui fournit les armes nécessaires sur la route de l’emploi. L’occasion de découvrir, durant divers ateliers, les moyens d’optimiser sa recherche d’emploi sur internet ou les erreurs à éviter en entretien.

La communication et le marketing sont également mis à l’honneur le mercredi 30 avril au sein d’un atelier consacré aux bouleversements des nouvelles technologies dans ces différents domaines. L’école CREA, la HES-SO et l’Université de Genève, qui proposent toutes trois des formations dans le secteur de la communication, sont présentes pour l’occasion.

Un événement qui avait rassemblé pas moins de 94’000 passionnés de lecture en 2013 et qui devrait renouveler l’exploit cette année!

Leave a Reply

Your email address will not be published.