Relations publiques : de l’ombre à la lumière

Relations publiques : de l’ombre à la lumière

Chez Elitia Communication, les Relations Publiques font partie de nos domaines d’expertise les plus pointus. Cette discipline qui se veut discrète est parfois méconnue. Pourtant, les entreprises ont tout à gagner à soigner leurs Relations Publiques.

Que représentent-elles concrètement ? Nous vous proposons quelques éléments de réponse.

 

Une définition pour démarrer

Selon pr suisse, l’Association Suisse de Relations Publiques, par Relations Publiques l’on entend la gestion des processus de communication d’une organisation avec ses parties prenantes ou avec ses groupes de dialogue (stakeholders). Ces organisations comprennent des entreprises, des NPO/ONG, des services publics (gouvernements/pouvoirs publics/administrations) et des organes politiques (partis, parlements).

Les moyens de communication utilisés, qu’il s’agisse de canaux oraux, écrits, électroniques, visuels ou encore audio-visuels, permettent aux responsables RP de créer un climat de confiance, de crédibilité et d’acceptation entre l’entreprise et son public. Rattachées à la direction de l’entreprise, les Relations Publiques s’appuient sur les valeurs, la mission, la vision de cette dernière, pour véhiculer ses messages.

 

Les RP : un métier qui va au-delà des médias et de l’événementiel

Lorsque l’on pense Relations Publiques, ce sont souvent le travail médiatique et l’événementiel qui ressortent majoritairement. Cependant, cette discipline englobe également les publics affairs, l’issue management, le lobbying, les RP financières et la gestion de crise que nous connaissons bien en ce moment avec la crise sanitaire que nous vivons.

«Il faut 20 ans pour se forger une bonne réputation et 5 minutes pour l’anéantir.»

Warren Buffet
Entrepreneur américain

 

Qu’avez-vous à y gagner ?

Chaque entreprise est unique, avec ses propres valeurs, son propre comportement et sa propre voix. En soignant votre interaction avec les acteurs de votre environnement, qu’il s’agisse de vos clients, de vos partenaires, de vos fournisseurs, des médias ou mêmes des politiques, vous créez et entretenez des liens forts. Souvenez-vous que la réputation de votre entreprise représente son capital le plus précieux, même s’il n’est pas inscrit au bilan !

 

Nos 3 dernières références en matière de relations presse

Eau de Lavey

Portrait de Laetitia Roch dans FEMINA 

 

Fondation de placement Renaissance 

Interview de Xavier Paternot, directeur associé de Renaissance dans le Journal des Arts et Métiers 

 

Fondation Planètes Enfants Malades

24Heures revient sur les 20 ans de la Fondation Planètes Enfants Malades 

 

Media training : apprenez à vous adresser aux médias

Vous êtes président ou membre de conseils d’administration, chefs d’entreprise, responsables communication/RP, porte-parole, ou vous avez un poste à responsabilités qui vous demande de vous adresser aux médias ?

Chez Elitia Communication, nous proposons du media training, des formations sur-mesure pour vous apprendre et vous exercer à structurer votre discours et à le partager devant un micro, une caméra ou face à un journaliste. La formation est dispensée dans notre studio professionnel d’enregistrement à Crissier.

Vous souhaitez être à l’aise pour vous exprimer devant la presse ?

Contactez-nous !