Depuis 10 ans déjà, notre agence accompagne ses clients entreprises, institutions, événements et personnalités dans leur communication et actions de relations publiques.
Nous sommes donc amenés à partager leurs actualités avec les médias et avons tissé des liens forts avec la plupart d’entre eux. Depuis la création de l’agence, le panorama médiatique a énormément évolué. On peut dire qu’il a totalement été transformé, non seulement au niveau de l’approche globale du traitement de l’information à travers des canaux émergeants comme le podcast ou la désormais bien implantée vidéo, mais aussi dans la mise en place de nouveaux modèles de financement.
Lorsque l’on pense aux médias, on pense premièrement aux rédactions et aux journalistes. Cependant, de nombreux autres métiers sont indispensables pour qu’un média puisse être alimenté au quotidien. Les commerciaux, vidéastes, graphistes, animateurs et bien d’autres font également partie des rôles déterminants.
Les médias : des journalistes et tant d’autres métiers
Pour faire la lumière sur cet univers souvent méconnu, nous avons produit et lancé une nouvelle émission de podcast, animée par Mélina Neuhaus, associée de Elitia Group Sàrl, en charge du département communication et relations publiques de l’agence.
Dans cette nouvelle émission intitulée Media Corner, Mélina Neuhaus emmène les auditeurs dans les coulisses des médias. Ses invités, provenant de médias divers et variés, expliquent leur rôle et leur métier au sein de leur média respectif et abordent les enjeux de la presse d’aujourd’hui. Des échanges passionnants qui tendent à mieux faire comprendre comment s’articulent les médias et de quelle manière ces derniers sont gérés.
Le Blick Romandie : premier invité de Media Corner, et pas des moindres
Dans ce premier épisode, Mélina Neuhaus accueille l’équipe du Creative Lab du Blick Romandie, qui a démarré ses activités en Suisse Romande en juin dernier.
Céline Pétremand, en charge de la stratégie numérique et d’audience, Thomas Deléchat, co-responsable de la rédaction en tant que chef de produit et responsable du Creative Lab et Pierre Ballenegger, Producteur vidéo Senior, reviennent sur le challenge qu’a été d’implanter en Suisse Romande un média fort comme le Blick, déjà bien connu des Suisses alémaniques.
Quelle voie ont-ils pris pour se différencier? Comment est organisé le Creative Lab et comment travaillent-ils avec la rédaction? Quel bilan tirent-ils de ces premiers mois d’activités? Autant de questions auxquelles répondent en toute transparence les invités de cet épisode.
Nous vous souhaitons de belles découvertes qui vous permettront de porter un autre regard sur le monde de la presse.
Bonne écoute !