L’intelligence artificielle en aide aux personnes atteintes de sclérose en plaques

L’intelligence artificielle en aide aux personnes atteintes de sclérose en plaques

Les centres de radiologie Affidea présentent un nouveau produit clinique dont le but est d’optimiser le traitement des personnes atteintes de sclérose en plaques.

Le groupe Affidea et icometrix, société de data-science spécialisée dans le domaine de la santé qui développe des solutions basées sur l’intelligence artificielle, ont annoncé leur nouveau partenariat stratégique visant à rationaliser et à améliorer les soins des patients atteints de troubles neurologiques en Europe, avec le déploiement d’un nouvel outil d’intelligence artificielle pour les patients atteints de sclérose en plaques. Ce partenariat est à l’origine du nouveau service Affidea neuroInsight|MS, actuellement actif dans quatre pays européens, à savoir l’Italie, le Portugal, la Suisse et la Serbie.

 

Mieux prévenir l’évolution de la maladie grâce à l’intelligence artificielle

Affidea neuroInsight|MS se compose de deux éléments: une application d’intelligence artificielle capable d’analyser un IRM et de quantifier la maladie avec plus de précision qu’auparavant, et une application qui aide le patient à suivre ses symptômes en temps réel et à les rendre disponibles pour son médecin, si nécessaire. L’outil d’intelligence artificielle se nomme « icobrain ms » et est approuvé cliniquement par icometrix. Le logiciel assure des mesures précises et standardisées pour surveiller les troubles neurologiques en pratique clinique, permettant une meilleure prévision de l’évolution de la maladie, et réaction au traitement.

Les radiologues et les neurologues pourront quantifier et suivre rapidement différentes anomalies cérébrales lors de l’IRM des patients, grâce à l’intelligence artificielle. « Icobrain ms » présente ces informations dans un rapport concis, comportant des informations uniques et quantifiables concernant l’évolution des anomalies liées à la substance blanche et des modifications du volume cérébral du patient. Aussi, des graphiques et des statistiques représentatifs de la population sont ajoutés afin de suivre la progression de la maladie de manière objective et de permettre d’identifier le traitement optimal pour chaque patient touché par la sclérose en plaques. Les médecins pourront dès lors s’appuyer sur des comptes-rendus objectifs et une estimation plus précoce de la progression de la maladie et du résultat du traitement.

 

Une technologie au profit des patients, des médecins et des assureurs

Le nouveau service Affidea neuroInsight|MS apportera des avantages aux trois acteurs du domaine médical. Premièrement les patients, en améliorant leur qualité de vie tout en réduisant la durée des traitements non-optimaux. Ensuite les médecins, en leur délivrant des informations objectives et quantifiables afin de mieux suivre la progression de la maladie et de les aider à identifier le meilleur traitement. Enfin, les assureurs, car en réduisant la durée des traitements non-optimaux, les couts relatifs aux soins des patients peuvent être minimisés grâce au contrôle de la maladie.

Manuel T. Nyffeler Chief Executive Officer de Affidea Suisse, a commenté cette annonce: “La vision d’Affidea est de devenir le premier fournisseur de soins de santé numérique avec le plus vaste réseau de centres médicaux alimenté par intelligence artificielle. C’est pourquoi nous sommes ravis d’annoncer ce partenariat majeur avec icometrix, notre première incursion dans le nouveau monde incroyablement passionnant de l’intelligence artificielle. Nous sommes impatients de proposer ce nouveau logiciel pour le bénéfice de nos patients et de nos médecins tout en collaborant avec nos partenaires du secteur de la santé afin de développer les meilleures solutions cliniques pour les patients de toute l’Europe. Notre vision, nos capacités numériques et cliniques, et nos équipes expérimentées dans 16 pays, nous offrent une occasion unique d’améliorer considérablement la prestation des soins aux patients, à un moment où ils en ont le plus besoin.”

Le Dr Xavier Boulanger, Responsable Médical Suisse chez Affidea, qui supervise la mise en place de la nouvelle technologie dans les centres d’Affidea Suisse, a déclaré: “L’excellence clinique est d’une importance primordiale pour Affidea et ce partenariat transformateur bénéficiera grandement à nos patients. icobrain nous permettra d’offrir des mesures d’imagerie cérébrale objectives et cohérentes sur l’ensemble de notre réseau. En utilisant des algorithmes d’intelligence artificielle pour les patients atteints de sclérose en plaques, nous pouvons mesurer automatiquement le volume du cerveau d’un patient qui définit l’évolution de la maladie, ainsi que les lésions, leur taille et leur emplacement. En automatisant la mesure des lésions, nous pouvons considérablement réduire le temps nécessaire aux neurologues pour suivre l’évolution de la maladie et recommander le meilleur traitement personnalisé pour chaque patient.”

Wim Van Hecke, directeur d’icometrix, a déclaré: “Chez icometrix, nous sommes ravis de cette collaboration avec Affidea. La combinaison de l’expertise et du réseau d’Affidea avec nos solutions icobrain crée de nombreuses opportunités. Nous serons non seulement en mesure d’améliorer conjointement les soins cliniques aux patients en Europe, mais nos forces combinées offrent un cadre unique pour des études et des essais cliniques dans le monde reel”.

  

À propos du groupe Affidea

Affidea est le principal fournisseur européen de services d’imagerie diagnostique, de soins ambulatoires et de cancérologie, opérant dans 16 pays d’Europe. Son objectif est de fournir des diagnostics complets en temps réel et des traitements de haute qualité en travaillant uniquement avec des technologies de pointe et des professionnels de la santé expérimentés. Affidea travaille avec plus de 7’500 professionnels et opère plus de 1’300 modalités de diagnostic et de traitement du cancer, avec près de 13 millions d’examens de diagnostic chaque année. Affidea est le seul fournisseur de soins de santé à faire partie du conseil d’imagerie de IMB Watson et de Microsoft Cloud. Affidea est le fournisseur d’imagerie diagnostique le plus primé en Europe par la Société européenne de radiologie. Plus de 50% des centres récompensés sur le mur Eurosafe Wall of Stars appartiennent à Affidea.

 

Affidea Suisse

Affidea Suisse fait partie du groupe international Affidea. Présent en Suisse à Fribourg, en Valais et à Genève, Affidea Suisse bénéficie d’une très grande réputation et offre des services de diagnostic par imagerie à la pointe du progrès depuis plus de 20 ans. Plus de 25’000 examens diagnostics par an sont réalisés en Suisse par les centres Affidea.

 

À propos de icometrix

icometrix (Louvain, Belgique, Chicago, IL, États-Unis) est le leader mondial des solutions logicielles permettant d’obtenir des données cliniquement significatives à partir d’IRM et de tomodensitométrie cérébrales. Le logiciel entièrement automatisé icobrain est autorisé sur le marché des États-Unis, en Europe, au Japon, au Canada, au Brésil, en Inde et en Australie. Aujourd’hui, le portefeuille icobrain marqué CE et approuvé par la FDA comprend icobrain ms, icobrain dm et icobrain tbi pour l’IRM, icobrain dm et icobrain tbi pour la tomodensitométrie. Il est utilisé chez les patients atteints de sclérose en plaques, de démence et de lésions cérébrales traumatiques. icometrix collabore avec les principaux fournisseurs de soins de santé et les sociétés pharmaceutiques à l’évaluation des médicaments pour les maladies neurologiques.