L’événementiel économique à l’heure d’une crise sanitaire: mesures et protection de la santé

L’événementiel économique à l’heure d’une crise sanitaire: mesures et protection de la santé

Le FOROM-Forum Economique Romand déploie des mesures d’hygiène et de sécurité pour son FOROM Principal du 24 septembre 2020 au SwissTech Convention Center.

Lors de sa conférence de presse en ligne de ce jour, le FOROM-Forum Economique Romand a dévoilé les mesures sanitaires qui seront mises en place lors du FOROM Principal du 24 septembre 2020 au SwissTech Convention Center. Les organisateurs ont également présenté les résultats d’une enquête menée par le FOROM auprès des dirigeant-e-s romand-e-s sur leur sentiment comportement et attitude par rapport à l’événementiel économique et de réseautage post-crise sanitaire. Pour sa 15e édition, le FOROM abordera le thème de la PME du Futur. Le programme détaillé a également été dévoilé ce jour.


 

Concept sanitaire et charte d’engagement

La situation sanitaire de ce début d’année a demandé au FOROM-Forum Economique Romand, comme à tous les actrices et acteurs de l’évènementiel de manière large, de prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé des participant-e-s, des oratrices/orateurs et des collaboratrices/collaborateurs de l’organisateur, des partenaires et des prestataires. Dans ce sens, le comité du FOROM a rapidement réagi et a mis en place de nombreuses mesures de protection, en collaboration avec le SwissTech Convention Center EPFL, dans le respect des règles de l’Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP). Ces mesures concernent autant l’hygiène des lieux et des objets, que du comportement à adopter et des informations à communiquer.

Pour garantir et attester de la qualité des normes mises en place dans le cadre du FOROM, le comité s’appuie sur le concept sanitaire et la charte d’engagement « Social Attitude » développé par Global Events Sàrl. Ce nouveau label recense tous les critères qu’un organisateur ou organisatrice d’événements doit respecter pour garantir la sécurité de toutes et tous. En savoir plus sur www.social-attitude.org.

  

Résultats de l’enquête FOROM

Le FOROM–Forum Economique Romand a réalisé un sondage auprès des acteurs et actrices de l’économie romande sur leurs sentiment, comportement et attitude vis-à-vis de l’événementiel économique et de réseautage post-crise sanitaire. La cible du sondage était composée du réseau du FOROM comprenant environ 30’000 contacts. L’enquête s’est déroulée du 7 au 13 mai 2020. Le sondage a récolté 704 réponses au total, qui reflètent la nécessité pour tout organisateur et organisatrice de mettre en place des concepts sérieux de protection de la santé de toutes ses parties prenantes.

Parmi les résultats les plus marquants, on retrouve le degré d’inquiétude des dirigeant-e-s face à la situation sanitaire actuelle qui se sentent à 67% relativement inquiets et inquiètes. Cette inquiétude se reflète notamment sur leur volonté de participer à des événements rassemblant un certain nombre de personnes. En effet, 45% des personnes interrogées ne souhaitent pas participer à des événements économiques et de réseautage durant l’été 2020. Toutefois, si les organisateurs et organisatrices garantissent la sécurité et la protection de tous les participant- e-s et de leur personnel, 58% des personnes interrogées participeraient à un événement durant l’été et dès septembre.

Dans le cadre d’événements économiques et de réseautage, les mesures suivantes sont jugées prioritaires par les personnes interrogées : respect de la distance sociale (61%), désinfection des installations et du matériel (63%) et mise à disposition de gel hydroalcoolique aux participant-e-s (60%). L’affichage de panneaux rappelant les mesures d’hygiène à respecter est jugé très important par un peu plus d’un tiers d’entre elles (36%). Quant au port du masque, les résultats sont variés, il ne se positionne pas comme une priorité de manière générale.

Les résultats complets du sondage sont remis sur simple demande.

 

Programme du FOROM Principal du 24 septembre 2020 sur la PME du Futur

Les organisateurs ont dévoilé ce jour le programme de sa 15e édition qui se déroulera le jeudi 24 septembre 2020, dès 12h30 au SwissTech Convention Center de l’EPFL. Cet évènement encourage les dirigeant-e-s d’entreprises à poser leur regard sur l’avenir. Les intervenant-e-s du FOROM Principal reviendront sur la crise de ce début d’année, tout en véhiculant des messages forts pour tous les dirigeant-e-s sur la manière de l’aborder, de s’adapter et de rebondir.

Dans ce contexte, le thème de la « PME du Futur » mettra également en avant l’enjeu du changement sociétal plus que technologique, qui représente aujourd’hui une priorité pour les entreprises. Les dirigeant-e-s doivent se questionner sur les différentes manières d’apporter de la valeur et du sens dans cette impulsion, tout en plaçant l’humain au centre. En plus d’aborder les défis des entreprises suite à une crise comme celle qui a récemment marqué notre économie, les intervenant-e-s feront le lien entre les apprentissages et les changements à effectuer pour devenir « l’entreprise de demain ».

Programme complet à consulter sur www.forom.ch.

 

Notre accompagnement

Elitia accompagne le FOROM-Forum Economique Romand dans le développement de sa communication en Suisse romande, notamment relations presse, gestion des réseaux sociaux, gestion du site web et graphisme.