L’association « Les Bâtisseurs du Futur » prend en main l’avenir des PME romandes

L’association « Les Bâtisseurs du Futur » prend en main l’avenir des PME romandes

Premier évènement: le 20 mars 2020 au SwissTech Convention Center de l’EPFL à Ecublens.

Dans un monde en totale mutation, sous pression incessante et accélération croissante, les PME repensent les fondements de la gouvernance, de l’innovation et du leadership. Dans cet esprit d’ouverture et de pérennité, l’association Les Bâtisseurs du Futur regroupe les dirigeants des entreprises romandes souhaitant relier les nouvelles technologies et l’Humain, pour la pérennité de leur entreprise, participant ainsi activement à l’économie romande du futur. Le premier évènement aura lieu le vendredi 20 mars 2020 au SwissTech Convention Center, temple de la technologie. Il aura pour thème « L’entreprise du futur : consciente et intuitive ».

 

Relier l’Humain et la technologie pour des PME pérennes dans un monde en totale mutation

Plus qu’une association, le mouvement Les Bâtisseurs de Futur a été initié par Valérie Demont, fondatrice de Greenheart Business Sàrl, qui le positionne comme un réseau d’entraide fournissant le soutien nécessaire aux entrepreneurs et dirigeants pour leur permettre d’être acteurs du changement. Un évènement central annuel et des rencontres régulières de type workshops, groupes d’entraide, mastermind ou encore ateliers en entreprises, font partie des activités de l’association dont le comité est présidé par Valérie Demont. Le premier rendez-vous aura lieu le vendredi 20 mars 2020 au SwissTech Convention Center d’Ecublens sous la forme d’une journée de conférences et d’ateliers.

«Le mouvement des Bâtisseurs du Futur repose sur la conviction que la véritable innovation est Humaine. Les Êtres Humains, piliers des entreprises, demandent aujourd’hui à se reconnaître en leur employeur, afin d’intégrer toutes leurs dimensions dans leur (self-)leadership. Des qualités innées, telles que l’intuition, mariées avec le savoir-faire du métier et l’appréhension des innovations technologiques, constituent les piliers des entreprises d’avenir. Nous sommes convaincus qu’une entreprise et une économie prospères, et donc pérennes, capitalisent sur un mode de gouvernance qui favorise les qualités humaines parfois oubliées. La raison d’être du mouvement des Bâtisseurs du futur est de soutenir les PME dans cette trans-formation, de les accompagner dans la création de leur avenir.» Valérie Demont, initiatrice des Bâtisseurs du Futur

 

20 mars 2020 : une journée pour appréhender les mutations humaines autour de la technologie

L’évènement du 20 mars 2020, qui a pour thème « L’entreprise du futur : consciente et intuitive » sonne le lancement officiel du mouvement Les Bâtisseurs du Futur. Cette journée inspiratrice et transformative dédiée aux PME s’articule autour d’une matinée de conférences et d’une après-midi d’ateliers pratiques. À son issue, les dirigeants et entrepreneurs repartent avec une prise de conscience et des outils à intégrer à leur propre entreprise et à transmettre à leurs collaborateurs. La journée modérée par le journaliste Nasrat Latif, a rapidement trouvé des partenaires engagés, à l’image de Abacus, leader suisse de logiciels de gestion d’entreprise, Swiss Wine Sélection, l’Agefi et le SwissTech Convention Center.

«Les Bâtisseurs du Futur anticipent le rôle grandissant de l’humain au sein des entreprises, dans une société en pleine (r)évolution technologique. J’ai été séduit tant par les sujets et les intervenants de ce premier événement, que par l’énergie et l’implication de Valérie Demont» Nasrat Latif, journaliste et modérateur de l’événement du 20 mars 2020.

«Depuis ses débuts, Abacus accorde une attention particulière à ses collaborateurs, conscient que sa valeur sur le marché ne se traduit pas uniquement par ses logiciels, mais surtout par les personnes qui les pensent, les développent et les implémentent. L’évolution incessante des avancées technologiques oblige Abacus à développer des outils qui améliorent le quotidien de chaque individu. Abacus participe avec enthousiasme à cette journée car le confort et l’épanouissement de l’humain, quelle que soit sa fonction dans l’entreprise, demeure une priorité au quotidien.» Laurent Gfeller, responsable Suisse romande de Abacus Research SA.

 

LES CONFÉRENCES DE LA MATINÉE SUR LES PERSPECTIVES D’AVENIR

  • Éclairer l’à-venir, par Valérie Demont, Initiatrice du mouvement Les Bâtisseurs du Futur
  • Immersion dans les possibilités offertes par l’Intelligence Artificielle (IA), par Laura Tocmacov Venchiarutti, Directrice et co-fondatrice impactIA Foundation
  • Le leader de demain intuitif et visionnaire: il crée à partir du futur émergent, par Nathalie Lepeltier, fondatrice du Conscious Future Institute
  • Espaces de travail du future et choix technologiques, par Nicolas Rogemond, Chef de Programme au Comité International Olympique (CIO)
  • Pourquoi tendre vers une entreprise agile? par Michel Perrin, Directeur général de UDITIS SA.

 

LES ATELIERS DE L’APRÈS-MIDI POUR CONSTRUIRE L’AVENIR

L’après-midi débutera avec une introduction « Enjouez vos équipes », par Alexandre Wegmann de Focus Lead. Les ateliers sous les thèmes de la Gouvernance Agile, l’Évolution Humaine et la Technologie Sensée seront animés par les intervenants suivants :

  • Nicolas Rogemond (CIO)
  • Frédéric Baffou (Antaes consulting)
  • Nathalie Lepeltier (Conscious Future Institute)
  • Edith Page (In Fuseon Sàrl)
  • Cécile Perrenoud (Centre d’Oz)
  • Anouk Poget (Human Blossom)
  • Sophie Conchon (Paradigm21)
  • Marc Mathys (Paradigm21)
  • Michel Perrin (Uditis SA)
  • Laura Tocmacov Venchiarutti (impactIA Foundation)
  • Catherine Charbonnier (XpertIA)

Le programme complet est à consulter sur www.batisseursfutur.ch

S’abonner à la newsletter sur www.batisseursfutur.ch

 

Notre accompagnement

Elitia accompagne l’Association Les Bâtisseurs du Futur dans le développement de sa communication en Suisse romande, notamment relations presse.