Comme vous le savez, à moins que vous n’habitiez dans une grotte (et vous n’auriez donc pas accès à cet article…), la Coupe du Monde de Football arrive à grands pas. Et qui dit Coupe du Monde, dit nouvelle identité visuelle.
Afin de rendre cet événement, qui a lieu tous les quatre ans, unique (un des plus grands événements mondiaux avec les Jeux Olympiques d’Eté), la FIFA change à chaque édition l’identité visuelle de la Coupe du Monde. Ainsi, depuis 1930, ce ne sont pas moins de 20 logos et identités visuelles différents qui se sont succédés avec plus ou moins de goût.
Ainsi, si de 1930 (première édition) jusqu’en 1966 ce fut davantage des affiches que des logos à proprement parler qui représentèrent chaque édition, dès 1970 le premier logo d’une Coupe du Monde fera son apparition.
Un logo plutôt sobre mais reflétant parfaitement le mouvement artistique de l’époque ; c’est-à-dire le Pop-Art, très utilisé et mondialement répandu par des artistes comme Andy Warhol.
Par la suite, de 1974 à 1982, les logos ont continué à être plutôt sobre, utilisant rarement plus de deux-trois teintes. Ce n’est qu’à partir de 1986, et l’avènement des PC, que l’on peut s’apercevoir de l’empreinte numérique sur les logos des Coupes du Monde. En effet, le logo de 1986 démontre clairement le style graphique qui débutait à peine avec l’utilisation des premiers « personal computer » comme en témoigne ce sujet d’Apple.
Comme l’explique la FIFA, chaque logo doit représenter le pays hôte organisateur de la Coupe du Monde mais également sa culture, l’époque et les courants du moment. C’est pour ces raisons que pour la Coupe du Monde 2014, la FIFA a fait appel à 25 (!!) agences brésiliennes afin de participer à la remise d’une première maquette et ce fut pas moins de 125 propositions à être soumises. Pour pouvoir choisir le logo final, la FIFA décida de mettre sur pied un jury éclectique composé de plusieurs personnalités dont Oscar Niemeyer, Paulo Coelho, Gisele Bundchen ou encore Hans Donner.
Et c’est le travail de l’agence Africa (élue agence mondiale de l’année 2014) qui fut sélectionné ; le logo représentant trois mains aux couleurs du Brésil soulevant la Coupe du Monde. Pour la déclinaison de l’identité visuelle, on retrouve clairement ce qui se fait aujourd’hui en terme graphique : des pictogrammes formant des silhouettes, des couleurs vives et un rendu final plutôt sobre, sans fioriture.
Comme vous l’aurez certainement compris, à travers cet exemple qu’est la Coupe du Monde, on peut clairement déduire qu’il est primordial de créer une identité propre pour chaque événement si l’on veut que celui-ci se démarque des précédents et, surtout, soit unique.
Leave a Reply