La 14e édition du FOROM-Forum Économique Romand a attiré 480 participant-e-s pour sa première au SwissTech Convention Center

La 14e édition du FOROM-Forum Économique Romand a attiré 480 participant-e-s pour sa première au SwissTech Convention Center

La 14e édition du FOROM-Forum Économique Romand s’est clôturée sur un bilan positif pour sa première organisation au SwissTech Convention Center d’Ecublens-Lausanne, après treize années passées à Yverdon-les- Bains.

480 participant-e-s ont été réuni-e-s aujourd’hui pour assister aux conférences et aux ateliers sur le thème « Economie, Sport et Bien-être ».

 

Nouveautés 2019

Le déménagement du FOROM-Forum Économique Romand au SwissTech Convention Center a apporté son lot de nouveautés: infrastructures à la pointe de la technologie, cocktail dinatoire sous la forme de buffet, davantage d’espace consacré au réseautage, traduction simultanée de conférences, workshops organisés durant l’après-midi, etc. La nouvelle formule du FOROM-Forum Économique Romand a convaincu son public. Quant à l’interaction entre les conférencières et conférenciers et le public, elle a cette année été intensifiée. Via une application mobile, le public présent dans la salle a pu poser ses questions aux intervenant-e-s. Le public a également pu répondre à des questions sous la forme de sondage, en lien avec le thème du jour. Par exemple, à la question « Combien de fois dégainez-vous votre téléphone portable par jour ? », 56% du public a répondu « plus de trente fois par jour ».

 

Une journée sous le signe du sport et de la santé, en lien avec l’économie et le monde de l’entreprise

La matinée de conférences s’est articulée autour de quatre conférences principales et de deux tables rondes avec au total onze intervenant-e-s qui ont partagé leurs témoignages passionnants. Nicolas Bideau, Directeur de Présence Suisse, en charge de faire rayonner l’image de la Susse à travers le monde, a présenté la notion de nation branding, et les enjeux que cela comporte. Pour lui, l’élément majeur consiste à communiquer en véhiculant des émotions positives et en attirant des ambassadrices et ambassadeurs, levier de l’image d’une nation.

En tant que fondateur du FreerideWorldTour, Nicolas Hale-Woods connaît sur le bout des doigts l’activité de recherche de sponsoring. 90% du FreerideWorldTour étant financés par le sponsoring, il a relevé l’importance de délivrer une visibilité à la hauteur de l’investissement du sponsor, pour une collaboration win-win. Aujourd’hui, des outils puissants d’analyse de valeur d’un sponsoring s’imposent pour permettre de chiffrer le retour sur investissement.

Pascal Derron, CEO de Swiss E-Prix Operations SA, attire 160’000 visiteurs lors de son évènement de Formule E, dont l’édition 2019 s’est déroulée en juin dernier à Berne. Il est revenu sur les défis de cette organisation, dans un contexte complexe incluant les attentes de la ville hôte, les fans, les équipes, les infrastructures, les sponsors et la durabilité, notion phare du Swiss E-Prix.

Pour clore la matinée de conférences, Ian Logan, Directeur général du Comité d’organisation de Lausanne 2020, a présenté la troisième édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver, en insistant sur la chance qu’ils puissent prendre place dans la capitale olympique, et sur l’impact de l’évènement sur toute la région lausannoise. Le canton, les autorités et les partenaires, se sont mobilisés pour réveiller l’intérêt de la population pour cet évènement sportif.

Lors des deux tables rondes en milieu et en fin de matinée, Richard Chassot, Directeur du Tour de Romandie, Claude Membrez, CEO de Palexpo, Corinne Rimet-Baume, Secrétaire Générale des Championnats du Monde Route UCI 2020 Aigle- Martigny, Marius Robyr, Président du comité d’organisation des courses de Coupe du Monde de ski alpin à Crans- Montana, Benedikt Fasel, fondateur et CEO Archinisis, Karine Fragnière, athlète de haut niveau et fondatrice de Dare2smile et Boris Gojanovic, Médecin du sport, ont répondu aux questions de Olivier Dominik, modérateur.

Si la matinée de conférences a abordé majoritairement le sport et l’économie, les ateliers de l’après-midi se sont concentrés sur la santé et le bien-être en entreprise. Le premier atelier organisé par IBC – Insurance Broking and Consulting SA a fait le lien entre le sport d’élite et les performances en entreprise. Le second, proposé par Helsana Assurances SA, s’est articulé sur l’innovation et la digitalisation, avec un focus sur les applications de santé.

 

15e édition en 2020 : « La PME du futur »

La 15e édition du FOROM-Forum Économique Romand se tiendra le jeudi 24 septembre 2020 au SwissTech Convention Center à Ecublens, autour de la thématique « La PME du futur ».

En savoir plus sur le FOROM : www.forom.ch