Création de contenu : de quoi parle-t-on concrètement ?

Création de contenu : de quoi parle-t-on concrètement ?

Les termes « créations de contenu » sont sur toutes les lèvres. Souvent perçu comme axé uniquement sur le rédactionnel, le « contenu » regroupe pourtant bien plus que cela. En tant qu’experts en la matière, nous vous apportons quelques précisions.

 

Une définition pour commencer

La création de contenu fait partie de la stratégie de communication d’une entreprise, d’une institution, d’une personnalité ou d’une toute autre structure. Elle regroupe l’ensemble de l’information diffusée sur différents canaux, dans le but d’atteindre une cible définie. En quelque sorte, nous voulons capter son attention. Pour se faire, il existe plusieurs possibilités comme le texte, la photo, la vidéo ou encore le podcast. On les regroupe en deux catégories : le contenu rédactionnel et le contenu visuel.

Dans la première catégorie, on retrouve par exemple les articles de blog ou de magazine, les textes diffusés sur les réseaux sociaux ou via newsletters, les textes optimisés pour les sites web (SEO). Dans la seconde, on parle de l’image, à savoir la photographie, les infographies ou la vidéo. S’y ajoute l’audio avec le podcast, un canal de communication qui commence à faire ses preuves en Suisse.

 

Contenu VS publicité

Avant toute chose, vos clients et vos prospects recherchent des solutions et des réponses à leurs propres besoins et attentes. Être à leur écoute vous aiguille dans le contenu à diffuser pour attirer leur attention sur vos produits et services. Soyez visibles en diffusant de l’information pertinente afin de gagner en crédibilité et d’orienter vos cibles vers un acte d’achat.

Il ne s’agit donc pas de publicité. Le discours commercial peine à provoquer l’impact désiré. Nous parlons là de l’image et de la réputation de votre entité, des critères importants pour gagner la confiance de votre audience. Votre contenu doit être réfléchi et utilisé de manière à se rapprocher d’elle, de créer un lien et de lui prouver que vos solutions sont faites pour elle en lui permettant de s’identifier à votre communication.

 

Les étapes clés

Pour définir votre stratégie de création de contenu, quatre étapes sont indispensables :

  1. Définir son audience, sa cible avec précision
  2. Définir les messages à véhiculer
  3. Choisir le bon canal de diffusion
  4. Établir un plan éditorial en veillant à ce que les différents canaux soient complémentaires entre eux
  5. Analyser les performances

À l’image du fast food, qui garantit la rapidité au détriment de la qualité, le fast content est à éviter. En ne faisant que survoler les étapes ci-dessus, le contenu produit et diffusé perdra en impact. Gardez à l’esprit que vos contenus font partie intégrante de la communication de votre structure, ils représentent qui vous êtes, en cohérence avec l’ensemble de vos actions de communication.

 

Qu’avez-vous à y gagner ?

En travaillant sur une réelle stratégie de contenu, vous augmentez la notoriété et l’image de votre marque et de votre entreprise, améliorez le référencement de votre site web sur les moteurs de recherche, augmentez le trafic sur votre site web et vous vous positionnez en tant que référence et expert dans votre domaine d’activités. Démarquez-vous alors de vos concurrents en créant votre propre contenu !

En résumé, votre marque ou votre entreprise devient son propre média, qui développe sa propre audience. Vous l’aurez compris, mieux l’audience est ciblée, plus votre contenu peut être affiné pour avoir un maximum d’impact.

En tant qu’agence spécialisée dans la création de contenu, nous vous accompagnons dans la définition de votre stratégie de contenu pour produire et diffuser des contenus adaptés à vos futurs clients.

Laissez-vous guider par notre expertise et nos idées créatives !

Contactez-nous à info@elitia.ch!

Nos références