Après avoir accueilli 40’000 visiteurs pour son édition 001, le Comptoir Helvétique est en route pour 2020 !

Après avoir accueilli 40’000 visiteurs pour son édition 001, le Comptoir Helvétique est en route pour 2020 !

Les portes de l’édition 001 du Comptoir Helvétique se ferment ce dimanche 22 septembre sur une note prometteuse après dix jours festifs à Beaulieu Lausanne et une belle affluence durant cette dernière journée. Cette première édition qui a accueilli 40’000 visiteurs a permis aux organisateurs de sonder les attentes des lausannois et des romands vis-à-vis d’un tel évènement et de poursuivre la construction des éditions futures de manière encore plus rapprochée de la population et des exposants. La majorité des exposants présents a d’ores et déjà confirmé sa participation à l’édition 002 qui se déroulera du 13 au 22 novembre 2020 à Forum Fribourg. Une nouvelle édition qui souhaite valoriser le tourisme suisse et ses magnifiques régions.

 

Bilan positif et encourageant

L’édition 001 du Comptoir Helvétique a accueilli 40’000 visiteurs dans les Halles Nord de Beaulieu Lausanne, un chiffre encourageant et positif. Les organisateurs ayant annoncé avant l’évènement un objectif de 50’000 visiteurs, le nombre effectif de 40’000 leur permet de viser un exercice financier proche de l’équilibre. Le public très diversifié composé autant de familles, de couples, de classes d’enfants mais aussi de seniors, a relevé l’importance que revêt pour lui l’existence d’une telle manifestation emblématique pour la région lausannoise et la Suisse romande. Nombre d’entre eux ont salué l’initiative préférant « qu’il se passe quelque chose même si l’évènement est plus restreint, plutôt que rien du tout » et « qu’il était important de perpétuer la tradition d’un tel évènement populaire ». La manifestation se termine sur une note positive, après un dernier week-end de belle affluence qui a permis aux organisateurs de dépasser les 40’000 visiteurs.

  

Dialogue et écoute des exposants et des visiteurs

La majorité des exposants ressort satisfaite de sa présence lors de cette édition 001 du Comptoir Helvétique tant en termes d’affaires conclues, de qualité de la clientèle que d’ambiance. Tout au long de cette première édition, les exposants tout comme les visiteurs ont partagé leurs impressions et leurs propositions d’améliorations aux organisateurs qui souhaitent les prendre en compte pour les éditions à venir. Durant cette première édition qui a récolté de nombreux encouragements, l’équipe de Chassot Concept SA a souhaité ouvrir le dialogue pour cerner les attentes et récolter les suggestions constructives des exposants et des visiteurs afin de les intégrer au développement des futures éditions.

« Ces retours sont très importants pour nous et les encouragements que nous avons reçus nous confortent de persévérer dans ce magnifique projet. Il nous tient à cœur de faire évoluer l’évènement, en le co-construisant avec les exposants et en écoutant la population, pour proposer un rendez-vous populaire à la hauteur des attentes », a expliqué David Chassot, directeur opérationnel de Chassot Concept SA, société organisatrice du Comptoir Helvétique.

 

Affluence en dents de scie

Si l’évènement a attiré les visiteurs majoritairement en journée, la surprise a été de constater qu’il était moins aisé de les attirer en soirée. « Cette édition nous aura appris que nous devons redoubler d’efforts en nous concentrant sur un programme du soir fort et attractif. Nous sommes d’ores et déjà en train de travailler sur ce point pour notre prochaine édition de Fribourg », a précisé David Chassot.

La fréquentation lors du week-end du Jeûne vaudois, principalement le dimanche 15 et le lundi 16 septembre, a été fidèle à la réputation de cet évènement. Le dernier week-end a également enregistré une excellente fréquentation, permettant à la manifestation de se clore sur un bilan positif dépassant 40’000 visiteurs. Quant à la météo, très estivale et ensoleillée durant ces dix jours, elle n’aura certainement pas été une alliée pour cette édition 001.

  

Moments forts de l’édition 001

Parmi un programme riche en animations, déclinées par thèmes journaliers, la journée « Cuisine & Gastronomie » du mercredi 18 septembre restera un moment marquant de cette édition 001. Elle a en effet accueilli le Chef de renom Franck Giovannini de l’Hôtel de Ville de Crissier qui s’est exprimé lors d’un débat avec Josef Zisyadis, directeur de la Semaine du Goût, et la Cheffe Noémie Honiat, participante emblématique de la saison 3 de l’émission à succès TopChef qui a proposé une revisite du papet vaudois et de la meringue-double crème. Tout au long des dix jours, le pavillon du Portugal, Pays Invité d’Honneur, a attisé la curiosité des visiteurs grâce à ses démonstrations basées non seulement sur la gastronomie portugaise, mais aussi sur ses régions, son artisanat, son économie et son innovation. Du côté de la Rur’Halle qui accueillait les métiers de l’agriculture, la dizaine de vaches de la Fête des Vignerons n’aura laissé aucun visiteur indifférent. Grande première pour un évènement populaire tel que le Comptoir Helvétique, l’humoriste et comédien suisse Jacques Mooser a réalisé son premier « Silent Man Show » en proposant un standup retransmis au public par le biais de casque. Pour parfaire le programme d’animations tout en musique, les battles de Break Dance organisées samedi 21 septembre par l’école de danse lausannoise « Deekay » ont fait vibrer les Halles Nord de Beaulieu Lausanne.

Très enthousiaste pour la suite, David Chassot a ajouté : « Nous terminons cette première édition certes quelque peu fatigués mais très satisfaits ! Nous nous réjouissons de faire grandir cet évènement, avec une première étape fribourgeoise en 2020, qui s’annonce sous les meilleurs auspices. Avec cette première édition et les nombreux encouragements reçus, nous sommes très confiants pour la suite et remontés à bloc ! »

« Les dix jours vécus à Beaulieu Lausanne ont démontré que nous avons eu raison de nous lancer dans ce pari fou. Si tout était à refaire, nous le referions sans aucun doute ! », conclut Richard Chassot, CEO et fondateur de Chassot Concept SA.

 

Rendez-vous en 2020 à Fribourg pour l’édition 002

L’organisation de l’édition 002 du Comptoir Helvétique est d’ores et déjà lancée par les organisateurs qui se réjouissent d’accueillir les visiteurs à Forum Fribourg du 13 au 22 novembre 2020. Une nouvelle édition qui souhaite mettre en lumières le tourisme suisse et ses magnifiques régions.

 

Le Comptoir Helvétique sur le web

Site web : www.comptoirhelvetique.ch
Facebook : https://www.facebook.com/comptoirhelvetique.ch/
Instagram : https://www.instagram.com/comptoirhelvetique.ch/