App du mois : Pocket

12 millions d’utilisateurs et 1 milliard d’éléments sauvegardés : c’est ainsi qu’est présentée sur son site internet, en deux chiffres clés, l’application business du moment, Pocket ! Petit tour d’horizon des raisons qui en font le succès et analyse de quelques fonctionnalités qui faciliteront dès demain votre quotidien.

Principe et origines

Comme l’indique son nom initial lors de sa création, Read It Later, Pocket est une application permettant de créer et gérer une liste d’articles ou vidéos figurant sur internet, que l’on souhaite sauvegarder pour les consulter ultérieurement.

Créée en 2007, la première version de cette application permettait uniquement la sauvegarde de pages web à retrouver sous forme de liste, avec une utilisation très basique. Dès lors, plusieurs versions se succèdent au fil des années jusqu’à se déployer en 2009 sur Smartphone. Dès 2012, cet outil change définitivement de nom, Pocket et son application mobile devient gratuite.

« Our mission at Pocket is to make it as easy as possible for you to save and consume the content you find interesting, no matter where you discover it »

Au-delà de la lecture de contenu sur navigateur Web, il est possible d’utiliser cet outil sur Iphone et Ipad, Android ou encore sur Kobo. Les éléments de présentations ont  été améliorés, afin de tendre vers une interface claire et épurée pour une lecture plus simple et agréable sur les divers supports. De plus, il est désormais possible d’accéder aux éléments sauvegardés sans connexion internet. Enfin, cette application est intégrée dans plus de 500 autres applications telles que Twitter, Flipboard ou encore Pulse, application qui diffuse des articles d’actualité. Ainsi, plus aucune raison n’est valable pour passer à côté d’un contenu important, quelque soit le support sur lequel celui-ci est affiché.

Pocket en quelques chiffres

Selon les quelques chiffres officiels datant de 2012, le contenu que les utilisateurs sauvegardent corresponde à du texte à hauteur de 40%, et le reste représente essentiellement des images et des vidéos.  50% des éléments sauvegardés via l’application sont consultés sur mobiles et 33% proviennent d’applications externes notamment Twitter ou Flipboard. Depuis, il s’avère difficile d’obtenir des données récentes concrètes concernant l’utilisation de cette application. Néanmoins, il serait intéressant de recenser de nouveaux chiffres compte tenu de l’évolution importante de cette application ces derniers mois.

Depuis mai 2014, Pocket propose à ses utilisateurs fréquents Pocket Premium, une version payante, plus complète, avec trois fonctions principales : une bibliothèque permanente (qui conserve vos articles trouvés sur le web même si ceux-ci ont été modifiés ou supprimés), une recherche avancée et des labels suggérés.

Une nouvelle version pour les amateurs de la marque à la pomme croquée !

Vendredi prochain, une nouvelle version de Pocket avec des fonctionnalités et améliorations supplémentaires sera lancée, principalement pour les utilisateurs d’Apple, qui a présente dernièrement ses nouveaux téléphones et déploie depuis hier iOS 8 sur tous les iDevices compatibles.

Pocket share option final

Dorénavant, Pocket sera plus accessible puisqu’il viendra se placer dans le menu consacré aux partages de l’information où se trouvent actuellement les outils e-mail, Message, Facebook ou encore Twitter. Après cette manipulation, un petit carré s’affiche sur l’écran signifiant que l’article en question a été correctement enregistré. De plus, il sera possible d’ajouter quelques mots-clés afin d’organiser et classer vos documents pour les retrouver plus facilement.

Capture d’écran 2014-09-17 à 14.34.36

De nombreux sites internet ont déjà compris les points forts de cette nouvelle version et ont opté pour un onglet de partage aux côtés des différents réseaux sociaux. Par exemple, sur notre site, vous pouvez d’ores et déjà bénéficier de cette fonctionnalité, dans la barre que vous voyez ci-dessous. Ainsi, parcourez plus tard les articles de ce blog que vous n’avez pas eu le temps de lire. Puis, vous pourrez aller encore plus loin en partageant ses informations sur vos propres réseaux sociaux via l’application ou sur internet. Ainsi, diffusez à votre réseau personnel toutes les informations que vous souhaitez en un seul clic!

Enfin, cette prochaine version sera compatible avec le Handoff de Yosemite. Si vous opter pour OS X sur vos différents supports, il vous est possible par exemple de débuter la lecture d’un article sur votre ordinateur et de la poursuivre ensuite sur votre Ipad ou Iphone. Voici un exemple d’une parfaite synchronisation : Vous lisez votre article dans le train que vous interrompez pour rejoindre votre bureau. Une fois arrivé, vous souhaitez poursuivre cette lecture sur un écran plus grand. C’est là que cette nouvelle fonctionnalité entre en action, pour que vous puissiez reprendre la lecture directement depuis votre ordinateur, à l’endroit précis où vous l’aviez laissé.

Pocket pour les entreprises, quel intérêt ?

Si Pocket permet de sauvegarder des documents pour votre usage personnel, il vous donne aussi l’opportunité de ne rien louper lors de votre veille. Regrouper sur une même interface l’ensemble des articles parus sur vos concurrents ou sur votre propre entreprise peut vous apporter un avantage certain lors du déploiement de votre activité. Pensez donc à cet outil qui ne cesse de s’améliorer, tant pour votre utilisation privée que pour le suivi et le bon fonctionnement de votre business.

button-free-01 button-app_store-01 button-google_play-01

Leave a Reply

Your email address will not be published.