Coupe du monde | Comment les marques utilisent les réseaux sociaux

La Coupe du Monde bat son plein depuis plusieurs jours et les premières polémiques apparaissent sur les réseaux sociaux… Les yeux rivés sur grands écrans, les téléspectateurs du monde entier soutiennent leurs équipes fétiches et expriment leurs joies et déceptions au travers des différents réseaux sociaux sur leur second écran. Les marques ont bien compris les enjeux et misent dès lors sur une communication plus assidue sur ces plateformes. Humour et dérision sont au rendez-vous pour cet aperçu de campagnes joliment menées comme l’a fait KLM avec son fameux tweet envers les mexicains ; jugé raciste par certains, il a été supprimé quelques minutes plus tard après sa mise en ligne…

TweetKLM

D’autres exemples…

Véritable aubaine pour les marques, la Coupe du Monde est l’occasion pour les entreprises  de développer leur image, fidéliser leurs clients ou toucher des nouvelles cibles. Entre visuels originaux, échanges et dialogue entre les marques ou encore des jeux de mots à foison, nombreuses sont les possibilités qui s’offrent aux marques pour séduire et attirer le consommateur. Domino Pizza, Sony, les cosmétiques Occitane ou encore Kia, tous habillent leurs marques de manière originale et au fil des événements vécus lors de ce mondial. Florilège des meilleures mises en scène dans le monde.

Twitter : le réseau incontournable

Avec plus de 241 millions d’utilisateurs actifs et plus d’un milliard de tweets par jour, Twitter est le média du live. Lieu d’échange rapide d’opinions, aussi bien entre particuliers qu’entre les marques, cet outil d’accès direct reste fortement plébiscité, tant avant qu’après l’événement. Dès lors, les hashtag #WorldCup et #WorldCup2014 figurent sur d’innombrables publications et recensent le meilleur des impressions. Cette coupe du monde génère déjà plus de 350’000 tweets par jours, avec en tête du classement des pays qui tweetent le plus, le Royaume-Uni, l’Irlande et les Emirats Arabes Unis.

Les marques profitent alors de cet engouement ne jouant pas uniquement sur un nouveau visuel mais en communiquant via des hashtags bien spécifiques. Ainsi, le sponsor officiel de la FIFA, Coca Cola, crée le hashtag #CopaCocaCola pour surfer sur la vague du Mondial. Idem pour Sony, avec son #OneStadium, qui vient appuyer une campagne publicitaire déjà très conséquente. Enfin, le constructeur automobile et sponsor Hyundai, va encore plus loin en créant un site internet (becausefutbol.com) entièrement dédié à l’événement, avec ce slogan décliné en hashtag #BecauseFutbol.

Twitter propose lui aussi de faire vivre aux internautes cette aventure de manière originale. En effet, les amateurs du ballon rond n’ont pas été oubliés pour cette compétition par le célèbre réseau social. Depuis le début de la compétition, il est possible d’afficher dans les tweets les drapeaux des équipes présentes au Brésil à l’aide des hashflags (#hashtags traditionnels accompagnées du drapeau d’un pays).

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Et en Suisse…?

En Suisse aussi certaines marques ont profité de la Coupe du Monde pour coller à l’actualité et supporter ainsi la Nati. Mais le Champion du Monde dans ce domaine n’est autre que la chaîne de télévision suisse, RTS, puisqu’elle a organisé, le 20 juin dernier, le match sur second écran entre 11 twittos suisses et 11 twittos français en marge du « vrai » match Suisse-France.

Malgré la déconvenue subie sur le terrain (pour rappel, victoire de la France par 5 buts à 2), l’ambiance était au rendez-vous et les tweets de qualité. Si vous souhaitez revenir sur cette action inédite, vous pouvez revenir sur le site spécialement créé à cet effet : 20juin.rts.ch

Sachez que notre Directeur Artistique, Sandro Todobom, a participé à cette action en se mettant dans la peau de Shaqiri… 🙂

Tweetez en live avec #RTSmondial

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